De cet entretien spontané et apparemment sans but – si ce n’est celui de garder une trace – est née l’envie d’en savoir plus sur l’épisode de mai 68 dans la région de Montbéliard : des grèves, des occupations d’usines, des manifestations. J’ai mis en place un dispositif d’enregistrement d’entretiens avec d’autres anciens ouvriere.s, militant.e.s ou responsables syndicaux, multipliant les rencontres et les échanges autour du printemps 68 et du centre Peugeot du pays de Montbéliard.
Après une première sélection des rushes, j’ai fait appel à la réalisatrice radio Cécile Laffon pour monter ces voix de manière à pouvoir improviser et composer de la musique tout en relatant l’épisode de mai 68 raconté par les ouvrier.e.s.
Avec les musicien.ne.s de La Peuge En Mai nous avons ensuite mêlé notre musique avec ces voix. Cet enregistrement témoigne de notre quatrième concert public.
paru le 29 janvier 2022
Avec les voix de Huguette Aesbascher, Jean Cadet, Muguette Cadet, Christian Corouge, Gilbert Cuvier, Jeanine Cuvier, Michel Gay, Jean-Marie Grandemange, Monique D’Huissier, Noël Janin, Noël Janin, Claude Ployer, Robert Krauss, Pierre Philippe, Paul Rossetti, Richard Tyczka,
Geoffroy Gesser, saxophone ténor, clarinette, réalisation des entretiens
Simon Henocq, électronique
Prune Bécheau, violon
Aymeric Avice, trompette
Joel Grip, contrebasse
Francesco Pastacaldi, batterie
Cécile Laffon, montage des entretiens